Protection des données

Dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées
Ci-après, nous vous in­for­mons sur la col­lecte et le trai­te­ment de don­nées à ca­rac­tère per­son­nel lors de l'u­ti­li­sa­tion du site web www.fre­dag.ch (ci-après «site web»).

Iden­tité du res­pon­sable
Fre­dag AG, Ober­feld 7, 6037 Root, Suisse; une en­tre­prise du groupe ORIOR

Co­or­don­nées de la per­sonne res­pon­sable de la pro­tec­tion des don­nées
Vous pou­vez joindre la per­sonne res­pon­sable de la pro­tec­tion des don­nées via: per­sonne res­pon­sable de la pro­tec­tion des don­nées d'O­RIOR SA, Du­fours­trasse 101, 8008 Zü­rich, Suisse ou via datenschutz@orior.ch  

Ob­jec­tifs et base du trai­te­ment
Le trai­te­ment des don­nées est ef­fec­tué afin d'a­na­ly­ser le tra­fic In­ter­net de notre site web et d'en amé­lio­rer la fonc­tion­na­lité. Le trai­te­ment de vos don­nées est né­ces­saire à la sau­ve­garde de nos in­té­rêts lé­gi­times. 

Ca­té­go­ries de don­nées et pro­ve­nance des don­nées
Nous trai­tons les don­nées gé­né­rées dans le cadre de l'u­ti­li­sa­tion de notre site web, res­pec­ti­ve­ment celles que vous nous in­di­quez. 

Des­ti­na­taires
Vos don­nées ne sont pas trans­mises à des tiers. Nous tra­vaillons tou­te­fois avec des pres­ta­taires de ser­vices in­for­ma­tiques res­pon­sables de la pré­ser­va­tion de toutes les don­nées. 

Col­lecte de don­nées à ca­rac­tère per­son­nel en cas d'u­ti­li­sa­tion à des fins d'­in­for­ma­tion
Lorsque le site web est uti­lisé à des fins pu­re­ment in­for­ma­tives, nous ne re­cueillons au­cune don­née à ca­rac­tère per­son­nel, ex­cepté celles que votre na­vi­ga­teur trans­met afin de vous per­mettre de vi­si­ter le site web.
Il s'a­git des don­nées sui­vantes : 

  • adresse IP
  • date et heure de la demande
  • différence de fuseau horaire avec le Greenwich Mean Time (GMT) 
  • contenu de la commande (page concrète)
  • état d'accès / code d'état HTTP 
  • quantité de données transférées
  • site web d'où provient la commande
  • navigateur 
  • système d'exploitation et son interface
  • langue et version du logiciel de navigation

Uti­li­sa­tion de co­okies à des fins fonc­tion­nelles
(1) En outre, les co­okies sont sto­ckés sur votre or­di­na­teur lors de l'u­ti­li­sa­tion du site web. Les co­okies sont de pe­tits fi­chiers texte en­re­gis­trés sur votre disque dur et at­tri­bués au na­vi­ga­teur que vous uti­li­sez. Ils four­nissent cer­taines in­for­ma­tions qui af­fluent à l'en­tité qui dé­fi­nit le co­okie (dans ce cas, nous éga­le­ment). Ils servent à rendre l'offre In­ter­net plus convi­viale et ef­fi­ciente dans son en­semble.

(2) Le pré­sent site web uti­lise des co­okies pro­vi­soires (uti­li­sa­tion tem­po­raire) et les co­okies per­sis­tants (uti­li­sa­tion li­mi­tée dans le temps) sui­vants :
Les co­okies sont sup­pri­més au­to­ma­ti­que­ment lorsque vous fer­mez le na­vi­ga­teur. Cela com­prend no­tam­ment les co­okies de ses­sion. Ceux-ci mé­mo­risent un  «ID ses­sion» per­met­tant d'at­tri­buer di­verses de­mandes de votre na­vi­ga­teur à la séance com­mune. Votre or­di­na­teur peut ainsi être re­connu lorsque vous re­tour­nez sur le site web. Les co­okies de ses­sion sont sup­pri­més lorsque vous vous dé­con­nec­tez ou fer­mez votre na­vi­ga­teur. Quant aux co­okies per­sis­tants, ils sont sup­pri­més au­to­ma­ti­que­ment après une du­rée pres­crite, qui peut dif­fé­rer se­lon le co­okie. Vous pou­vez en tout temps sup­pri­mer les co­okies dans les pa­ra­mètres de sé­cu­rité de votre na­vi­ga­teur.  

(3) Vous pou­vez confi­gu­rer les pa­ra­mètres de votre na­vi­ga­teur en consé­quence, et par exemple re­fu­ser l'ac­cep­ta­tion de co­okies d'un tiers ou de tous les co­okies. Nous vous si­gna­lons ce­pen­dant que dans ce cas vous ne pour­rez peut-être plus uti­li­ser toutes les fonc­tions du pré­sent site web.

Uti­li­sa­tion de Google Ana­ly­tics
(1) Le pré­sent site web uti­lise Google Ana­ly­tics, un ser­vice d'a­na­lyse Web de Google inc. («Google»). Google Ana­ly­tics uti­lise des co­okies, des fi­chiers texte qui sont mé­mo­ri­sés sur votre or­di­na­teur et vous per­mettent de pro­cé­der à une ana­lyse de l'u­ti­li­sa­tion du site web. Les in­for­ma­tions gé­né­rées par le co­okie sur votre uti­li­sa­tion du site web sont en règle gé­né­rale trans­mises à un ser­veur de Google aux USA où elles sont mé­mo­ri­sées. L'a­dresse IP com­mu­ni­quée par votre na­vi­ga­teur dans le cadre de Google Ana­ly­tics n'est pas mé­lan­gée avec d'autres don­nées de Google. Sur ce site web nous avons de plus ajouté le code «ano­ny­mi­zeIP» à Google Ana­ly­tics. Cela ga­ran­tit que votre adresse IP est mas­quée, de sorte que toutes les don­nées sont re­cueillies ano­ny­me­ment. Ce n'est que dans des cas ex­cep­tion­nels que l'a­dresse IP en­tière est trans­mise à un ser­veur de Google aux USA où elle est abré­gée. 

(2) Pour le compte de l'ex­ploi­tant de ce site web, Google uti­li­sera cette in­for­ma­tion afin d'é­va­luer votre uti­li­sa­tion du site, d'é­la­bo­rer des rap­ports sur ses ac­ti­vi­tés et de four­nir à son ex­ploi­tant d'autres ser­vices liés à l'u­ti­li­sa­tion du site et d'In­ter­net. Vous pou­vez em­pê­cher la mé­mo­ri­sa­tion des co­okies par une confi­gu­ra­tion cor­res­pon­dante du lo­gi­ciel de votre na­vi­ga­teur ; nous vous si­gna­lons ce­pen­dant que dans ce cas vous ne pour­rez peut-être plus uti­li­ser en­tiè­re­ment toutes les fonc­tions du pré­sent site web. 

(3) Vous pou­vez en outre em­pê­cher l'en­re­gis­tre­ment des don­nées gé­né­rées par le co­okie concer­nant votre uti­li­sa­tion des don­nées liées au site web (y com­pris votre adresse IP) par Google ainsi que le trai­te­ment de vos don­nées par cette der­nière, en té­lé­char­geant et ins­tal­lant le plu­gin de na­vi­ga­teur dis­po­nible sous ce lien : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

Du­rée de la mé­mo­ri­sa­tion
À moins d'une in­di­ca­tion contraire, nous mé­mo­ri­sons les don­nées d'u­ti­li­sa­tion ou les autres don­nées à ca­rac­tère per­son­nel aussi long­temps que nous l'es­ti­mons né­ces­saire ou ap­pro­prié pour l'ob­ser­va­tion des lois en vi­gueur, ou aussi long­temps que nous l'es­ti­mons né­ces­saire pour leurs fi­na­li­tés de trai­te­ment. Nous sup­pri­mons vos don­nées aus­si­tôt que celles-ci ne sont plus né­ces­saires, et en tout cas à l'ex­pi­ra­tion du dé­lai de conser­va­tion maxi­mum pres­crit par la loi. 

Droits de la per­sonne concer­née
Si les condi­tions pré­vues par la loi sont rem­plies, vous dis­po­sez des droits sui­vants : 

  • droit au renseignement
  • droit de rectification
  • droit de suppression
  • droit de limiter le traitement

En outre, vous avez le droit de contes­ter en tout temps le trai­te­ment dé­pen­dant d'une au­to­ri­sa­tion dé­li­vrée par vous ou de nos in­té­rêts lé­gi­times. Pour faire va­loir vos droits, veuillez-vous adres­ser à la per­sonne res­pon­sable de la pro­tec­tion des don­nées com­pé­tente via : datenschutz@orior.ch.

Droit de re­cours au­près de l'au­to­rité de sur­veillance
Vous pou­vez re­cou­rir au­près de l'au­to­rité de sur­veillance lorsque vous es­ti­mez que vos don­nées à ca­rac­tère per­son­nel ne sont pas trai­tées confor­mé­ment à la loi.  

Sé­cu­rité des don­nées
Nous en­tre­te­nons des me­sures tech­niques ac­tuelles, no­tam­ment pour la pro­tec­tion de vos don­nées à ca­rac­tères per­son­nel des risques en­cou­rus lors du trans­fert de don­nées et de la prise de connais­sance par des tiers. Celles-ci sont adap­tées au fur et à me­sure de l'é­tat ac­tuel de la tech­nique.  

Mo­di­fi­ca­tion de la dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées
Nous nous ré­ser­vons le droit de mo­di­fier en tout temps la pré­sente dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées. Vous trou­ve­rez la date de la der­nière mise à jour à la fin de la dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées.  

Sta­tut : 15.06.2018

Nos partenaires

Présenter tout
Contact