Protection des données

Le site In­ter­net https://​fre­dag.ch/​fr est ex­ploité par Fre­dag AG, Ober­feld 7, 6037 Root, Suisse (ci-après «Fre­dag» ou en­core «nous»).

Lorsque vous contac­tez Fre­dag via ce site In­ter­net, par e-mail ou té­lé­phone, des don­nées per­son­nelles sont gé­né­ra­le­ment col­lec­tées. Il s’agit d’in­for­ma­tions que vous nous trans­met­tez via le for­mu­laire de contact, comme votre nom ou votre adresse e-mail. Cer­taines don­nées pu­re­ment tech­niques fai­sant éga­le­ment par­tie des don­nées per­son­nelles, telles qu’une adresse IP, sont au­to­ma­ti­que­ment col­lec­tées lors de la vi­site de notre site In­ter­net. 

La pré­sente dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité couvre à la fois nos ac­ti­vi­tés de col­lecte de don­nées en ligne et hors ligne, y com­pris les don­nées per­son­nelles que nous col­lec­tons par nos dif­fé­rents ca­naux que sont les sites In­ter­net, les ré­seaux so­ciaux tiers et les points de vente.

La dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité ex­plique com­ment nous trai­tons les don­nées per­son­nelles que nous col­lec­tons dans le cadre de notre re­la­tion avec vous, et com­ment vous pou­vez faire va­loir vos droits. Ce fai­sant, nous res­pec­tons la loi fé­dé­rale suisse sur la pro­tec­tion des don­nées (LPD) ainsi que d’autres dis­po­si­tions lé­gales ap­pli­cables en ma­tière de pro­tec­tion des don­nées, le cas échéant.

Veuillez no­ter que le pré­sent site In­ter­net s’adresse uni­que­ment aux adultes et non aux en­fants de moins de 16 ans. Nous ne col­lec­tons pas dé­li­bé­ré­ment de don­nées per­son­nelles au­près de mi­neurs de moins de 16 ans sur notre site In­ter­net. Fre­dag peut tou­te­fois col­lec­ter des don­nées per­son­nelles d’en­fants et de jeunes de moins de 16 ans di­rec­te­ment au­près du pa­rent ou du tu­teur lé­gal, avec le consen­te­ment ex­pli­cite de ce der­nier.

Si vous re­fu­sez de nous trans­mettre les don­nées per­son­nelles né­ces­saires, il se peut que nous ne puis­sions pas vous four­nir nos mar­chan­dises ou ser­vices.

I. Col­lecte et fi­na­li­tés du trai­te­ment des don­nées per­son­nelles

1.         Vi­site de notre site In­ter­net

Vous pou­vez consul­ter notre site In­ter­net sans nous trans­mettre d’in­for­ma­tions sur votre per­sonne. Lorsque vous consul­tez notre site In­ter­net, nous ne col­lec­tons que les in­for­ma­tions que votre na­vi­ga­teur trans­met au­to­ma­ti­que­ment à notre ser­veur (ap­pe­lées «fi­chiers jour­naux»). Ces fi­chiers jour­naux peuvent conte­nir les in­for­ma­tions sui­vantes:

  • Adresse IP de votre périphérique

  • Date et heure de la demande

  • Différence de fuseau horaire avec l’heure GMT (Greenwich Mean Time) 

  • Contenu de la demande (page concrète)

  • État de l’accès/code d’état HTTP 

  • Quantité de données transmises

  • Site Internet de départ

  • Navigateur 

  • Système d’exploitation et son interface

  • Langue et version du logiciel de navigation

Ces don­nées sont trai­tées dans le cadre de notre in­té­rêt lé­gi­time à per­mettre l’uti­li­sa­tion de notre site In­ter­net (éta­blis­se­ment de la connexion), ga­ran­tir du­ra­ble­ment la sé­cu­rité et la sta­bi­lité du sys­tème, re­mé­dier aux pro­blèmes tech­niques, pré­ve­nir les at­taques contre l’in­fra­struc­ture, pro­cé­der à des ana­lyses suite à des at­taques de pi­rates et éta­blir des sta­tis­tiques vi­si­teurs. Suite à votre vi­site de notre site In­ter­net, nous en­re­gis­trons vos fi­chiers jour­naux aux fins sus­men­tion­nées pour une du­rée maxi­male de 30 jours.

2.        For­mu­laire de contact

Vous pou­vez nous contac­ter par le for­mu­laire de contact de notre site In­ter­net, par e-mail ou té­lé­phone. Dans ce cas, les don­nées que vous four­nis­sez se­ront trai­tées dans le cadre de notre cor­res­pon­dance avec vous, afin de trai­ter votre de­mande. Ju­ri­di­que­ment, cette pro­cé­dure est ba­sée sur notre in­té­rêt lé­gi­time à mettre à dis­po­si­tion et à uti­li­ser un moyen d’in­for­ma­tion mo­derne, nous per­met­tant de ré­pondre au mieux à vos de­mandes.

Lorsque vous nous contac­tez en ligne via le for­mu­laire de contact, vous de­vez obli­ga­toi­re­ment in­di­quer vos nom et pré­nom, votre adresse e-mail et votre nu­méro de té­lé­phone et in­di­quer l’ob­jet de votre de­mande. L’in­di­ca­tion de l’en­tre­prise pour la­quelle vous tra­vaillez est fa­cul­ta­tive. En cas de contact par e-mail ou par té­lé­phone, nous trai­tons votre adresse e-mail et votre nu­méro de té­lé­phone, ainsi que les autres in­for­ma­tions que vous nous four­nis­sez.

3.        Ges­tion de la clien­tèle

Si vous re­cou­rez aux pres­ta­tions ou ac­qué­rez des pro­duits de Fre­dag, les don­nées per­son­nelles sui­vantes peuvent être trai­tées:

  • Titre

  • Nom et prénom

  • Adresse de facturation et adresse privée ou professionnelle

  • Adresse de livraison, si aucun retrait en magasin n’a été convenu

  • Adresse e-mail

  • Numéro de téléphone

  • Vos données de paiement, telles que le numéro IBAN ou de carte de crédit, la date d’expiration de la carte de crédit, etc.

  • Les produits commandés

  • Vos remarques

Nous trai­tons ces don­nées sur la base du contrat conclu avec vous afin d’exé­cu­ter votre com­mande, de vous in­for­mer de l’état de vos com­mandes, de cor­ri­ger des adresses, de pro­cé­der à des ac­ti­vi­tés de dé­tec­tion des fraudes et de four­nir d’autres pres­ta­tions contrac­tuelles.

Pour trai­ter vos com­mandes et vos paie­ments, nous uti­li­sons une pla­te­forme d’e-com­merce do­mi­ci­liée en Ir­lande. Nous avons conclu des contrats avec le four­nis­seur de cette pla­te­forme ga­ran­tis­sant le trai­te­ment de vos don­nées dans le cadre ex­clu­sif de l’exé­cu­tion de la com­mande, en notre nom, et de ma­nière conforme aux normes de sé­cu­rité ap­pli­cables telles que PCI DSS.

Dans le cadre de notre in­té­rêt lé­gi­time, nous trai­tons par ailleurs ces don­nées en vue d’amé­lio­rer et de dé­ve­lop­per de nou­veaux pro­duits et ser­vices, d’aug­men­ter notre ef­fi­ca­cité, de pro­té­ger nos sys­tèmes, nos ré­seaux et nos col­la­bo­ra­teurs, et de res­pec­ter les obli­ga­tions lé­gales.

Nous en­re­gis­trons les don­nées per­son­nelles que vous nous trans­met­tez et l’in­té­rêt que vous por­tez à nos pro­duits dans notre sys­tème CRM à des fins de ges­tion de la clien­tèle. Nous ajou­tons à ces don­nées des ca­rac­té­ris­tiques sup­plé­men­taires, telles que le rôle, le poste et l’ap­par­te­nance à l’en­tre­prise, afin de vous en­voyer des com­mu­ni­ca­tions ci­blées, dans la me­sure où vous y avez consenti.

4.         Don­nées per­son­nelles de can­di­dats à un poste

Pour pou­voir po­ser votre can­di­da­ture en ligne sur Fre­dag, vous de­vez créer un compte uti­li­sa­teur en in­di­quant votre pré­nom et votre nom, votre adresse e-mail et votre do­mi­cile. Dans le contexte de can­di­da­tures, nous pou­vons alors trai­ter votre CV, y com­pris votre photo de can­di­da­ture et votre lettre de mo­ti­va­tion, dans la me­sure où vous nous four­nis­sez ces do­cu­ments, et gé­rer votre compte. Pour le trai­te­ment de votre contrat de tra­vail, nous vous de­man­de­rons des don­nées sup­plé­men­taires, telles que votre nu­méro AVS et vos co­or­don­nées ban­caires.

Nous trai­tons ces don­nées avec votre consen­te­ment et, le cas échéant, pour prendre des me­sures pré­con­trac­tuelles. Cer­tains trai­te­ments de don­nées re­quièrent votre consen­te­ment ex­pli­cite, par exemple pour ob­te­nir des in­for­ma­tions au­près de tiers, tels que d’an­ciens em­ployeurs, ou pour conser­ver votre dos­sier de can­di­da­ture dans notre ré­ser­voir de ta­lents pour d’autres postes éven­tuels. Vous pou­vez à tout mo­ment ré­vo­quer votre consen­te­ment à cet égard. La ré­vo­ca­tion de votre consen­te­ment n’in­fluence en rien un trai­te­ment de don­nées déjà ef­fec­tué.

Si votre can­di­da­ture est re­te­nue, nous conser­vons vos don­nées per­son­nelles pen­dant toute la du­rée du rap­port de tra­vail, et au-delà lorsque la loi le pres­crit (gé­né­ra­le­ment pas plus de dix ans). Si votre can­di­da­ture n’est pas re­te­nue, nous sup­pri­me­rons vos don­nées dans un dé­lai de six mois, à moins que vous n’ac­cep­tiez ex­pres­sé­ment que nous les conser­vions plus long­temps pour d’autres postes éven­tuels.

Lorsque vous créez un compte chez Fre­dag à des fins de can­di­da­ture, vous pou­vez consen­tir ex­pres­sé­ment à in­té­grer notre ré­ser­voir de ta­lents. Dans ce cas, nous pou­vons conser­ver votre can­di­da­ture et les do­cu­ments et don­nées per­son­nelles connexes même après la fin de la pro­cé­dure de re­cru­te­ment en ques­tion, afin de vous in­for­mer en cas de poste va­cant cor­res­pon­dant, et de re­ve­nir sur votre can­di­da­ture.

5.         Mar­ke­ting, news­let­ter, étude de mar­ché

Suite à votre de­mande, nous pou­vons vous en­voyer des news par e-mail, afin de vous te­nir in­formé de nos pro­duits et de nos offres ac­tuelles. L’ins­crip­tion pour re­ce­voir les news re­quiert les don­nées sui­vantes:

  • Catégorie de contact et communications souhaitées

  • Langue préférée

  • Titre

  • Nom et prénom

  • Entreprise

  • Adresse

  • Pays

  • Adresse e-mail

Nous trai­tons ces don­nées sur la base de votre consen­te­ment ex­près. Vous pou­vez le ré­vo­quer à tout mo­ment en nous contac­tant comme in­di­qué à la Sec­tion VII, ou en cli­quant di­rec­te­ment sur le lien de dés­ins­crip­tion fi­gu­rant dans la news­let­ter en­voyée par e-mail. La ré­vo­ca­tion de votre consen­te­ment n’in­fluence en rien un trai­te­ment de don­nées déjà ef­fec­tué.

Nous pou­vons éga­le­ment uti­li­ser vos co­or­don­nées à des fins de mar­ke­ting, pour au­tant que vous ayez conclu un contrat avec nous et que vous ne vous soyez pas op­posé à la ré­cep­tion de com­mu­ni­ca­tions mar­ke­ting à la conclu­sion du­dit contrat. Dans ce cas, nous vous en­ver­rons par e-mail, SMS, té­lé­phone ou cour­rier des in­for­ma­tions sur des pro­duits si­mi­laires à ceux que vous avez déjà ache­tés. Pour ce faire, nous trai­tons non seule­ment les don­nées trans­mises pour la news­let­ter, mais aussi des in­for­ma­tions re­la­tives à vos achats.  Ce trai­te­ment des don­nées est basé sur notre in­té­rêt lé­gi­time à vous faire par­ve­nir des in­for­ma­tions ci­blées sur nos pro­duits et nos offres. Vous pou­vez vous op­po­ser à cette fi­na­lité de trai­te­ment à tout mo­ment en contac­tant da­ten­schutz@orior.ch, ou en cli­quant di­rec­te­ment sur le lien de dés­ins­crip­tion fi­gu­rant dans la com­mu­ni­ca­tion mar­ke­ting. 

Avec votre consen­te­ment, nous uti­li­sons par ailleurs les in­for­ma­tions sur vos ha­bi­tudes d’achat à des fins d’études de mar­ché et d’études in­ternes, ainsi que pour me­su­rer l’ef­fi­ca­cité de nos cam­pagnes pu­bli­ci­taires. Pour ce faire, vos don­nées per­son­nelles sont d’abord pseu­do­ny­mi­sées, avant d’être ren­dues ano­nymes lors de l’éla­bo­ra­tion des sta­tis­tiques.

II. Trans­mis­sion des don­nées à l’étran­ger

Nous ne trans­met­tons vos don­nées à des tiers aux fins dé­crites dans la pré­sente dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité qu’en cas d’in­té­rêt lé­gi­time pré­do­mi­nant de notre part, d’obli­ga­tion lé­gale, de né­ces­sité pour la consta­ta­tion, l’exer­cice ou la dé­fense d’un droit, pour l’exé­cu­tion de contrats et d’ac­ti­vi­tés com­mer­ciales, ou sur la base de votre consen­te­ment. Ces tiers com­prennent en par­ti­cu­lier:

  • des fournisseurs de services, y compris pour le traitement d’une opération de paiement, des prestataires de services informatiques pour l’hébergement de notre site Internet, pour l’assistance informatique et pour la mise en œuvre de mesures de sécurité sur notre site Internet, des services de livraison, des services de newsletter, des services d’encaissement ou des services d’analyse, permettant de mesurer les interactions avec notre site Internet et de les évaluer d’un point de vue statistique;

  • des autorités judiciaires en cas de mesures ou de procédures judiciaires, ainsi que nos conseillers fiscaux, experts-comptables et avocats pour la préservation de nos droits et l’exercice de nos obligations légales;

  • des tiers en cas de changement de propriétaire.

La plu­part de ces bé­né­fi­ciaires sont gé­né­ra­le­ment éta­blis en Suisse ou dans l’Union eu­ro­péenne. S’il s’avère né­ces­saire de trans­mettre des don­nées per­son­nelles vers un pays si­tué hors de l’Union eu­ro­péenne ne ga­ran­tis­sant pas une pro­tec­tion adé­quate des don­nées (y com­pris vers les États-Unis), ces don­nées ne se­ront trans­mises que si des me­sures ap­pro­priées pour as­su­rer la pro­tec­tion de vos don­nées per­son­nelles ont été ga­ran­ties. Il s’agit no­tam­ment de votre consen­te­ment ex­près au trai­te­ment des don­nées ou de la conclu­sion de clauses contrac­tuelles types re­con­nues.

III. Uti­li­sa­tion de co­okies, d’ou­tils d’ana­lyse et de car­to­gra­phie, de ré­seaux so­ciaux et de liens ex­ternes

Co­okies: pour rendre la consul­ta­tion du site In­ter­net de Fre­dag plus convi­viale et plus ef­fi­cace, des co­okies sont au­to­ma­ti­que­ment ins­tal­lés sur votre or­di­na­teur per­met­tant d’iden­ti­fier votre na­vi­ga­teur ou votre ap­pa­reil. Un co­okie est un pe­tit fi­chier texte en­voyé à votre or­di­na­teur ou qui est au­to­ma­ti­que­ment en­re­gis­tré sur votre or­di­na­teur ou ap­pa­reil mo­bile par le na­vi­ga­teur Web uti­lisé lorsque vous vi­si­tez notre site In­ter­net.

Ces co­okies tech­niques sont né­ces­saires à l’uti­li­sa­tion de notre site In­ter­net, car ils per­mettent des fonc­tions de base telles que la na­vi­ga­tion, et en­re­gistrent cer­taines in­for­ma­tions telles que votre choix de langue. Leur trai­te­ment est basé sur notre in­té­rêt lé­gi­time à l’ex­ploi­ta­tion éco­no­mique de ce site In­ter­net et de son op­ti­mi­sa­tion.

Vous pou­vez désac­ti­ver vous-même cette fonc­tion sur votre or­di­na­teur dans les pa­ra­mètres du na­vi­ga­teur, et sup­pri­mer vous-même les co­okies qui y sont en­re­gis­trés. Si vous blo­quez les co­okies, il se peut tou­te­fois que cer­taines fonc­tion­na­li­tés ne soient plus ga­ran­ties. Ces co­okies sont uni­que­ment uti­li­sés pen­dant une ses­sion et sont sup­pri­més après votre consul­ta­tion du site In­ter­net (co­okies dits «de ses­sion»).

Nous n’uti­li­sons d’autres co­okies qu’avec votre consen­te­ment ex­près, comme in­di­qué dans notre ban­nière sur les co­okies. Il peut éga­le­ment s’agir de co­okies per­sis­tants qui sont sup­pri­més après une du­rée dé­ter­mi­née, va­riable se­lon le co­okie.

re­CAPT­CHA: pour pro­té­ger de ma­nière op­ti­male notre site In­ter­net contre les lo­gi­ciels mal­veillants et les ac­ti­vi­tés illé­gales, nous uti­li­sons Google re­CAPT­CHA de la so­ciété Google Ire­land Ltd, Gor­don House Bar­row Street Du­blin 4, D04E5W5 Ir­lande. Au­cune don­née per­son­nelle n’est trai­tée dans le cadre de ce ser­vice.

Google Ana­ly­tics et Google Tag Ma­na­ger: nous uti­li­sons par ailleurs le ser­vice d’ana­lyse Web Google Ana­ly­tics pour ana­ly­ser vos ha­bi­tudes de na­vi­ga­tion. Google Ana­ly­tics uti­lise des co­okies et des tech­no­lo­gies si­mi­laires pour éva­luer votre uti­li­sa­tion du site et four­nir d’autres ser­vices liés au site et à votre uti­li­sa­tion d’In­ter­net. Les in­for­ma­tions re­la­tives à votre uti­li­sa­tion de ce site ainsi gé­né­rées, y com­pris votre adresse IP abré­gée, sont trans­mises à Google Ana­ly­tics pour l’éta­blis­se­ment de sta­tis­tiques ano­nymes sur les ac­ti­vi­tés du site.

Par ailleurs, nous uti­li­sons Google Tag Ma­na­ger pour ac­tua­li­ser ra­pi­de­ment les codes de me­sure et les frag­ments de code cor­res­pon­dants (ap­pe­lés «ba­lises» ou «tags»), en vue d’amé­lio­rer la fonc­tion­na­lité de Google Ana­ly­tics.

Lorsque vous consul­tez notre site In­ter­net, Google Ana­ly­tics et Google Tag Ma­na­ger ne sont ac­ti­vés qu’avec votre consen­te­ment ex­près. Vous pou­vez don­ner ou ré­vo­quer votre consen­te­ment à tout mo­ment dans les pa­ra­mètres des co­okies (http://​ja­vas­cript:gaOp­tout ()). Vous pou­vez éga­le­ment désac­ti­ver Google Ana­ly­tics ainsi que Google Tag Ma­na­ger de ma­nière gé­né­rale, comme suit: https://​tools.google.com/​dl­page/​gaop­tout.

En vue de ga­ran­tir au­tant que faire se peut le trai­te­ment lé­gal de vos don­nées per­son­nelles, nous avons conclu des contrats de pro­tec­tion des don­nées avec Google Ire­land Ltd, Gor­don House Bar­row Street Du­blin 4, D04E5W5 Ir­lande. Dans le cadre de ce trai­te­ment, cer­taines don­nées per­son­nelles sont éga­le­ment en­voyées à Google Inc. aux États-Unis. La Com­mis­sion eu­ro­péenne et le pré­posé fé­dé­ral à la pro­tec­tion des don­nées et à la trans­pa­rence es­timent que les États-Unis ne dis­posent pas d’un ni­veau de pro­tec­tion des don­nées adé­quat. Lors d’une trans­mis­sion de don­nées vers les États-Unis, vos don­nées peuvent être consul­tées par les au­to­ri­tés amé­ri­caines. En ac­cep­tant l’uti­li­sa­tion de Google Ana­ly­tics et/​ou de Google Tag Ma­na­ger, vous consen­tez non seule­ment à l’ins­tal­la­tion de co­okies, mais aussi, ex­pres­sé­ment, à leur trans­mis­sion vers les États-Unis, en connais­sance de cause quant au risque dé­crit.

Google Maps: notre site In­ter­net uti­lise le ser­vice de car­to­gra­phie Google Maps via une API. Le four­nis­seur est Google Ire­land Ltd, Gor­don House, Bar­row Street, Du­blin 4, Ir­lande, avec qui nous avons conclu des contrats vi­sant à ga­ran­tir la pro­tec­tion des don­nées. Pour pou­voir uti­li­ser les fonc­tions de Google Maps, votre adresse IP, vos co­or­don­nées de la­ti­tude et de lon­gi­tude, ainsi que les termes de votre re­cherche doivent être en­re­gis­trés. Ces in­for­ma­tions peuvent être trans­mises et sto­ckées sur un ser­veur Google aux États-Unis, d’où elles peuvent être consul­tées par les au­to­ri­tés amé­ri­caines à des fins de contrôle et de sur­veillance sur les­quelles nous n’avons au­cune in­fluence. 

Ré­seaux so­ciaux: Fre­dag est éga­le­ment pré­sent sur les ré­seaux so­ciaux. Si vous consul­tez le site Fre­dag sur ces ré­seaux, nous en as­su­mons conjoin­te­ment la res­pon­sa­bi­lité avec l’ex­ploi­tant du ré­seau so­cial concerné. Nous avons conclu des conven­tions avec les ex­ploi­tants res­pec­tifs, aux termes des­quels ces der­niers ga­ran­tissent la sé­cu­rité de vos don­nées per­son­nelles et l’exer­cice de vos droits. Vous pou­vez choi­sir d’exer­cer vos droits en­vers nous ou en­vers l’ex­ploi­tant concerné. Si vous nous contac­tez, nous in­for­me­rons l’ex­ploi­tant de votre dé­cla­ra­tion et lui four­ni­rons les in­for­ma­tions né­ces­saires. Veuillez no­ter que, mal­gré la res­pon­sa­bi­lité conjointe, nous n’avons au­cune in­fluence sur les pro­ces­sus de trai­te­ment des don­nées des ex­ploi­tants des mé­dias so­ciaux. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez consul­ter les condi­tions d’uti­li­sa­tion et les di­rec­tives sur la pro­tec­tion des don­nées des opé­ra­teurs res­pec­tifs.

  • LinkedIn: lorsque vous consultez notre page LinkedIn, nous partageons la responsabilité du traitement de vos données personnelles avec LinkedIn Ireland Unlimited Company. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par LinkedIn, veuillez consulter le site https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy?trk=homepage-basic_footer-privacy-policy.

  • Instagram: lorsque vous consultez notre page Instagram, nous partageons la responsabilité du traitement de vos données personnelles avec Meta Platforms, Inc. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Instagram, veuillez consulter le site https://privacycenter.instagram.com/policy?__coig_consent=1.

  • Facebook: lorsque vous consultez notre page Facebook, nous partageons la responsabilité du traitement de vos données personnelles avec Meta Platforms, Inc. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Facebook, veuillez consulter le sitehttps://www.facebook.com/about/privacy/previous.

You­Tube: lorsque vous consul­tez notre page You­Tube, nous par­ta­geons la res­pon­sa­bi­lité du trai­te­ment de vos don­nées per­son­nelles avec Google Ire­land Ltd. Pour plus d’in­for­ma­tions sur le trai­te­ment de vos don­nées per­son­nelles par You­Tube, veuillez consul­ter

Liens ex­ternes: nous dé­cli­nons toute res­pon­sa­bi­lité quant au contenu et au trai­te­ment des don­nées des sites In­ter­net de tiers ac­ces­sibles à par­tir de liens se trou­vant sur le site In­ter­net de Fre­dag. Veuillez lire les dé­cla­ra­tions de confi­den­tia­lité de ces tiers pour prendre connais­sance de leur pro­ces­sus de trai­te­ment de vos don­nées.

IV. Sé­cu­rité des don­nées

Nous pre­nons les me­sures de sé­cu­rité tech­niques et or­ga­ni­sa­tion­nelles ap­pro­priées pour pro­té­ger les don­nées per­son­nelles de tout ac­cès non au­to­risé et de tout abus. Ces me­sures com­prennent, entre autres, l’ins­truc­tion des col­la­bo­ra­teurs, la ré­gle­men­ta­tion et la li­mi­ta­tion de l’ac­cès et le cryp­tage des sup­ports de don­nées.

V. Dé­lai de conser­va­tion des don­nées per­son­nelles

Sauf dis­po­si­tion contraire dans la pré­sente dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité, nous trai­tons et conser­vons les don­nées per­son­nelles que nous col­lec­tons dans le cadre de nos ac­ti­vi­tés dé­crites dans la pré­sente dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité aussi long­temps et dans la me­sure où cela est né­ces­saire à la réa­li­sa­tion des fi­na­li­tés dé­crites et de nos obli­ga­tions contrac­tuelles et lé­gales, y com­pris les obli­ga­tions lé­gales de conser­va­tion, et tant que notre in­té­rêt lé­gi­time jus­ti­fiera la conser­va­tion de ces don­nées per­son­nelles ou que nous dis­po­se­rons de votre consen­te­ment va­lide. 

VI. Vos droits concer­nant vos don­nées per­son­nelles

Sous ré­serve des dis­po­si­tions lé­gales ap­pli­cables, vous pou­vez exer­cer les droits sui­vants:

  • Droit de consultation de vos données personnelles

  • Droit de rectification de vos données personnelles si celles-ci sont inexactes ou incomplètes

  • Droit à l’effacement, dans la mesure où il n’existe aucune obligation légale de conservation ni aucun autre motif juridique justifiant la poursuite de leur enregistrement

  • Droit à la limitation du traitement des données, dans la mesure où notre intérêt légitime justifie le traitement de vos données personnelles

  • Droit de révocation, à tout moment, de votre consentement au traitement des données; la révocation de votre consentement n’influence en rien un traitement de données déjà effectué

  • Droit de transfert de vos données personnelles à un tiers (portabilité des données)

Veuillez no­ter que ces droits ne sont pas ab­so­lus et que nous nous ré­ser­vons le droit de faire va­loir, de notre côté, les res­tric­tions pres­crites par la loi.

Par ailleurs, vous avez le droit de dé­po­ser plainte au­près de l’au­to­rité de pro­tec­tion des don­nées com­pé­tentes (en Suisse, le pré­posé fé­dé­ral à la pro­tec­tion des don­nées et à la trans­pa­rence) ou de faire va­loir vos droits en jus­tice.

Pour exer­cer vos droits, veuillez nous contac­ter à l’adresse ci-des­sous. Veuillez no­ter que nous nous ré­ser­vons le droit de de­man­der une co­pie de votre pièce d’iden­tité et, le cas échéant, d’autres in­for­ma­tions pour éta­blir votre iden­tité.

VII. Res­pon­sable et contact

Le res­pon­sable des condi­tions d’uti­li­sa­tion et de pro­tec­tion des don­nées dé­crites ici est

Fre­dag AG, Ober­feld 7, 6037 Root, Suisse

Pour faire va­loir vos droits, veuillez contac­ter le pré­posé à la pro­tec­tion des don­nées com­pé­tent, à l’adresse da­ten­schutz@orior.ch.

VIII. Mo­di­fi­ca­tion de la dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité

Nous nous ré­ser­vons le droit de mo­di­fier la pré­sente dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­lité à tout mo­ment. La ver­sion ac­tuelle pu­bliée sur ce site In­ter­net s’ap­plique.


Sta­tut: oc­tobre 2022