Responsabilité environnementale

Nous sommes conscients de notre empreinte écologique. Le secteur de la responsabilité environnementale comprend trois champs d’action: le gaspillage alimentaire et les emballages, le climat et l’énergie ainsi que la thématique de l’eau.

Climat et énergie

L’industrie agro-alimentaire contribue significativement au changement climatique à travers ses émissions de gaz à effet de serre lors des différentes étapes de la chaîne de valeur. La transformation des aliments émet également des gaz à effets de serre, essentiellement à travers sa consommation d’énergie et d’électricité. C’est pour cela que nous souhaitons aussi réduire nos émissions de CO2, en travaillant à la fois sur l’efficacité énergétique et sur une part grandissante de sources d’énergie respectueuses du climat.

Des exemples dans la pratique:

Des exemples dans la pratique:

  • En tant que membre de l’Agence de l’énergie pour l’économie nous avons signé une convention d’objectifs avec la Confédération concernant l’efficacité énergétique ainsi que les réductions de COet nous mettons en place tous les ans des mesures d’amélioration.
  • Nous misons sur des installations frigorifiques respectueuses du climat.
  • Nous optimisons la consommation énergétique de nos processus de cuisson.
  • Nous augmentons la part d’énergies respectueuses du climat.

Eau

L’eau propre est une ressource vitale pour toutes les personnes et les écosystèmes. L’agriculture est responsable de presque 70% de la consommation mondiale d’eau douce et la transformation alimentaire nécessite aussi des quantités importantes d’eau pour les procédés de production et de nettoyage. Fredag voudrait également prendre soin de cette ressource précieuse. Grâce à une optimisation continue de notre parc de machines ainsi que l’amélioration permanente de nos procédés de production, nous avons aussi pu poursuivre l’optimisation de notre consommation d’eau.

Des exemples dans la pratique:

Des exemples dans la pratique:

  • Depuis 2018 nous avons pu baisser notre consommation d’eau de plus que 23%.
  • Dans ce domaine, nous nous concentrons sur une meilleure prise en compte des machines, processus, nettoyages et des personnes.