Entreprise climatiquement neutre

Depuis 2022, tous les sites suisses du groupe ORIOR sont climatiquement neutres et bénéficient en conséquence de la certification myclimate.

Les sociétés ORIOR concernées sont Fredag, Le Patron, Pastinella, Biotta, Rapelli, Albert Spiess et Möfag, qui concrétisent ainsi leur engagement en faveur de la protection du climat.

Le label «Entreprise climatiquement neutre» prend en compte toutes les émissions de l’ensemble des processus nécessaires à notre activité – notamment les consommations d’énergie pour la production de froid et de chaleur, notre consommation de courant, mais aussi des émissions liées par ex. à nos voyages d’affaires. Nous nous efforçons de réduire nous-mêmes ces émissions tant que faire se peut. Les émissions de gaz à effet de serre non (encore) évitables sont compensées par des projets de protection du climat de l’organisation myclimate.

Logo myclimate

Projets de protection climatique soutenus

ORIOR a fait le choix de soutenir quatre projets dans différentes partie du monde: Deux projets pour des solutions de cuisson durables, au Burundi et au Bangladesh, assurent la distribution de foyers de cuisson efficaces à des familles dans le besoin. Ceux-ci offrent l’avantage de réduire les émissions de CO2 par rapport aux foyers conventionnels, mais sont en outre bons pour la santé grâce une moindre pollution atmosphérique et économisent à leurs propriétaires un temps précieux qu’ils devraient sinon consacrer à ramasser du bois. Le projet de Traitement des eaux en Ouganda approvisionne en eau potable quelque 50'000 personnes en zone rurale, par un système de désinfection de l’eau au soleil et de contrôle de pureté au moyen d’un instrument de mesure fonctionnant lui-aussi à l’énergie solaire. Quant au projet Biomasse au Brésil, il a permis de remplacer, dans une usine de papier, une technologie à base de gaz naturel par une chaufferie biomasse, l’énergie fossile disparaissant au profit d’une énergie renouvelable, grâce au recours à un bois-énergie durable. Tous les projets sont certifiés selon la norme Gold Standard et contribuent aussi, outre à la réduction du CO2, à l’atteinte d’autres ODD, qui sont également de prime importance pour Orior.